Philippe Lavialle
ActualitésGaleriesEcritsLiensContact
Série "Fonds du Conservatoire Photographique (1)"
   
Les images présentées dans cette galerie tentent de montrer - très succinctement - la richesse et l’intérêt que représentent dans leur ensemble les photographies anciennes. Leur beauté souvent, et la diversité des thèmes : vie sociale et groupes, mariages et représentation de personnes décédées, nus académiques, portraits d’enfants, costumes, etc ; diversité qui tend à démontrer, s’il en est encore besoin, que la photographie touche à tous les aspects de la vie, de la société et de l’histoire… Ce fond photographique ancien est donc lié au projet du « Musée du Conservatoire », en vue de réaliser dans le temps une sauvegarde efficace et très exhaustive de cette diversité et de cette richesse iconographique immense. Il nous est possible de l’enrichir grâce à des dons, lorsque les familles veulent se dessaisir de photographies leur appartenant, après un décès, une séparation ou toute autre situation. Nous collectons également - quels que soient les thèmes - des photographies, des négatifs, des diapositives, des plaques, des stéréogrammes, des autochromes, des daguerréotypes, des « cartes de visites », des albums, etc, chez des particuliers (donateurs), dans des brocantes ou, plus rarement, lors de ventes. Les images photographiques alors récoltées seront conservées dans l’attente de leur mise en valeur, qui sera effective lors de la réalisation du Musée : c’est à dire, lorsque recherches et expositions deviendront possibles. Si vous désirez participer à la conception et à la réalisation de ce projet ou transmettre un don d’images photographiques anciennes (19 et 20è siècle) au Projet du Musée du Conservatoire Photographique, contactez-nous. Envoyez un courriel et laissez vos coordonnées (Mail et/ou Tél.) ; Voir « Contact » : http://www.philippe-lavialle.com/contact.php Pour davantage d’informations sur le Projet du Conservatoire, voir « Ecrits » : http://www.philippe-lavialle.com/lire.php?id=35 Voir également le texte de la galerie du Conservatoire N° 2.
 
Retour à la série